MÉMOIRE DE LA FONDATION DU SAUMON DU PACIFIQUE

La Fondation du saumon du Pacifique souhaite par-dessus tout demander au Comité permanent des finances de faire en sorte que, dans le cadre du processus budgétaire, on n’oublie pas la conservation et le rétablissement de l’environnement de la côte Ouest, notamment les efforts visant à assurer un avenir durable pour le saumon du Pacifique sauvage.

Notamment, la Fondation aimerait présenter les recommandations suivantes (veuillez voir les détails additionnels dans le document joint) :

1.    Augmenter les investissements dans le bénévolat à l’appui du rétablissement du saumon du Pacifique;

2.    Soutenir un plan exhaustif de rétablissement de l’écosystème du détroit de Georgie;

3.    Maintenir le budget actuel du Programme de mise en valeur des salmonidés de Pêches et Océans Canada.

Le rétablissement et le repeuplement des stocks de saumon du Pacifique méritent un soutien additionnel parce que ces activités appuient une large portion de la vie économique de la Colombie-Britannique, notamment dans les collectivités côtières, et ont démontré qu’elles encourageaient les partenariats assurant le meilleur rendement possible des investissements fédéraux.

·         D’après les activités de subvention de la Fondation au cours des 24 dernières années, pour chaque dollar investi, les projets de conservation du saumon du Pacifique bénévoles et  communautaires génèrent sept dollars additionnels;

·         Chaque année, la transformation des produits de la mer ainsi que la pêche commerciale et récréative rapportent plus de 1,8 milliard de dollars en revenus et contribuent à hauteur d’environ 500 millions de dollars au PIB de la province en plus de fournir des emplois à plus de 12 000 travailleurs;

·         Une industrie de la pêche récréative et sportive dynamique génère à elle seule plus de 800 millions de dollars en revenus annuels;

·         Dans le cadre du partenariat en place depuis 24 ans entre la Fondation du saumon du Pacifique et le gouvernement fédéral, 6,1 millions de dollars générés grâce à la vente de timbres pour la conservation du saumon du Pacifique ont été utilisés à diverses fins. Ainsi, grâce à ces fonds, la Fondation a accordé des subventions à 1 279 projets communautaires axés sur le saumon du  Pacifique, ce qui a donné lieu à des activités réalisées dans le cadre de ces mêmes projets évaluées à 67 millions de dollars. Cela signifie que, pour chaque dollar généré grâce au timbre pour la conservation du saumon du Pacifique, 11 dollars additionnels s’ajoutent localement grâce aux bénévoles et aux groupes de gérance du saumon du Pacifique.

·         Depuis 2006, la Fondation joue un rôle de premier plan pour la mise en œuvre du Programme du saumon et des bassins du Fraser, dans le cadre du B.C. Living Rivers Trust de 21 millions de dollars. Cette initiative provinciale a bénéficié d’une contribution partielle de contrepartie sous forme de services en nature et de fonds fédéraux. Cette aide financière fédérale et provinciale a permis à la Fondation de soutenir 275 projets de conservation du saumon dans le bassin du fleuve Fraser, qui s’étend sur 30 % du territoire de la province.

Le Fondation est un chef de file qui suscite la confiance dans le milieu de la conservation en raison de l’évaluation crédible des programmes, de la surveillance et de la capacité d’investissement que nous assurons dans le cadre des partenariats avec le gouvernement. Les recommandations que nous présentons au Comité permanent des finances reflètent l’engagement du gouvernement fédéral de travailler dans le cadre de partenariats, dont l’importance a été réitérée aux dirigeants de la Fondation par le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, à sa dernière visite en Colombie-Britannique.

Tandis que la Fondation poursuit sa route, nous espérons continuer de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral pour reconnaître l’importance économique, environnementale et culturelle du saumon du Pacifique. Nous vous encourageons fortement à reconnaître les services de 30 000 personnes qui, grâce à leur travail bénévole, permettent la réalisation de plus de 1 200 projets axés sur le saumon en Colombie-Britannique et, pour ce faire, à considérer le rétablissement et le repeuplement des stocks de saumon du Pacifique comme une priorité au cours du processus budgétaire de 2012.